Tribune A la Une – Foued Marzouki : Où est cette Tunisie paisible ?

Durant toute ma vie, j’ai été fier de mon origine tunisienne…
Un des films tunisiens qui date de 1975 m’avait séduit par son titre (pas vraiment par le contenu qui traite des problèmes raciaux et d’immigration)… le titre était « Les Ambassadeurs »… et quand je suis parti continuer mes études en France… je me sentais un ambassadeur… mieux encore un diplomate… un gars qui s’exprime avec correction et qui est capable de discuter avec diplomatie… c’est cela qu’on m’a appris en Tunisie dans ma jeunesse…

On m’a appris à respecter l’opinion d’autrui et de défendre les miennes avec diplomatie… et non vouloir imposer aux autres mes pensées…

Durant des années, je suis revenu passer mes vacances en Tunisie sans avoir d’attache familiale… je revenais pour la Tunisie, pour la nature, pour la chasse sous marine, pour faire découvrir à mes deux enfants où j’avais grandi… j’étais heureux que ça leur plaise… que l’autre moitié de leur origine leur plaise… je voyais la Tunisie un pays paisible… je n’ai jamais ressenti une inquiétude quelconque ni du temps de Bourguiba, ni du temps de Ben Ali… Personne et je dis bien personne ne m’a agressé… et même mon ex-femme non tunisienne se sentait dans un pays musulman et ouvert…

Où est cette Tunisie paisible à ce jour? Au bord du gouffre… à cause d’illettrés qui tirent tout un peuple vers le bas… vers le précipice, vers la mort de notre réputation de pays ouvert.

Dites-moi, qui aurait envie à ce jour d’aller passer ses vacances en Tunisie? Même que l’on casse les prix, même qu’on garantit la sécurité dans l’enceinte des hôtels… est ce que cela peut compenser la peur d’un incident avec les extrémistes? Faut il s’en prendre à la passivité de ce gouvernement qui s’est emparé du pouvoir en clamant être élu du peuple…

Comme l’a dit BCE, seule l’ANC est légitime… ce gouvernement n’est que provisoire!!! Je refuse cette manipulation en utilisant les institutions de l’Etat

Le peuple a droit à la protection contre ces dérapages… j’ai honte à la place de ce policier qui ose donner une telle réponse à une citoyenne qui demande du secours… cela s’appelle tout simplement non assistance à des personnes en danger et le ministère de l’intérieur devrait en assumer la responsabilité… le peuple devrait réclamer la mise à pied de ce policier incompétent ou peut être couard… c’est du style « Que fait la police? » elle se tourne les pouces!!! C’est loin d’être un poulet de Bresse en tout cas!

Pour finir et vu les attaques dirigées vers les médias… je déclare que j’engage toute ma responsabilité pour toutes les critiques dans les commentaires que je rédige en réponse à des articles parus. Je n’ai aucune affiliation à un parti politique et aucune affiliation à un média électronique quelconque… je réagis en tant que simple citoyen tunisien qui exprime son désarroi face à un détournement des objectifs de la révolution et l’instauration progressive d’un extrémisme islamiste en Tunisie. Là où la politique se mélange à la religion, il ne peut y avoir de démocratie… et c’est valable pour toutes les religions confondue

Foued Marzouki

> La réunion féminine de Nidaa Tounès à Sfax vire au massacre en l’absence de la police