Tuerie en Norvège – Justice : 21 ans de prison pour Breivik

Jugé pour l’un des pires massacres jamais commis en Europe en temps de paix, l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik va connaître ce vendredi le sort que lui réserve la justice norvégienne pour le meurtre de 77 personnes l’an dernier.

En l’absence de doutes sur la culpabilité de Breivik puisqu’il a reconnu les faits, le tribunal de première instance d’Oslo doit répondre à la question cruciale de sa responsabilité pénale.

Le 22 juillet 2011, Breivik avait tué 77 personnes, huit dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo, puis 69 autres dans des tirs contre le camp d’été de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utoeya.

Déclaré pénalement responsable, l’extrémiste de 33 ans encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée indéfiniment tant qu’il sera jugé dangereux. Irresponsable, il sera condamné à l’internement psychiatrique.

——

Anders Breivik a été condamné à 21 ans de prison par la justice norvégienne pour le meurtre de 77 personnes, en juillet 2011.

Source: AFP

Crédit photo: Reuters

Lire aussi:
Tuerie en Norvège : Le verdict contre Breivik sera rendu le 24 août
Norvège: Alerte à la bombe à l’ambassade US à Oslo
Tuerie en Norvège : Breivik plaide non coupable