La Russie a retrouvé la finale du tournoi olympique de volley-ball messieurs, douze ans après sa médaille d’argent de Sydney, en venant à bout de la belle résistance de la Bulgarie, battue 3 à 1 (25-21, 25-15, 23-25, 25-23), vendredi à Londres.
A la recherche d’un titre majeur depuis la fin de l’Union soviétique, elle affrontera dimanche pour la médaille d’or le vainqueur de la seconde demi-finale entre le Brésil et l’Italie.
Les immenses Russes – 2,02 m de moyenne pour le six de départ – ont beaucoup fait souffrir les Bulgares au service (8 aces). Mais l’inverse a été vrai aussi, le jeune Skrimov, qui ne mesure lui qu’1,90 m, se montrant spectaculaire.
Les Bulgares, invités surprises du dernier carré, ont craqué à deux moments-clés, d’abord dans la première manche qu’ils ont eu en mains (17-13) avant d’encaisser un 12 à 4, puis dans les derniers échanges du match, lorsque leur meilleur attaquant, Sokolov, s’est fait contrer deux fois d’affilée. La star russe, Mikhaïlov, n’a pas tremblé, lui, au moment de marquer son 25e point d’une attaque puissante pour conclure le match.
WMC/TAP
Lire aussi:
JO-2012: Les États-Unis conservent leur titre
JO-2012: Le Canada arrache la médaille de bronze
JO-2012: Les Aigles de Carthage sortent par la grande porte