Tunisie – Mouvement corps diplomatique : Plus de 100 nouvelles nominations chez Rafik Abdessalem

Dans son point de presse de mercredi, M. Abdessalem a aussi donné des détails sur le mouvement du corps diplomatique qui concernera notamment 33 ambassadeurs, deux consuls généraux, cinq consuls, 38 diplomates, 12 fonctionnaires, 20 comptables et deux agents.

Un ensemble de critères objectifs, professionnels et transparents ont été adoptés pour le recrutement des diplomates. La liste des nouveaux diplomates sera remise prochainement au président de la République.

Une réforme administrative et structurelle sera engagée prochainement au sein du ministère en accord avec le syndicat, a dit M. Abdessalem évoquant la réhabilitation de 16 cadres et agents révoqués en raison de leur appartenance politique et intellectuelle, la révision des statuts et loi- cadre du ministère, l’augmentation de 10 à 70% des salaires des agents en exercice à l’étranger, l’intégration de 24 agents de sous-traitance et le remboursement des frais de scolarité des enfants des diplomates en exercice à l’étranger.

M. Abdessalem a aussi fait le point de ses récentes activités citant en particulier ses visites au Japon, en Russie, en Algérie, en Egypte, à la réunion des amis de la Syrie à Paris et sa participation à la réunion des ministres des affaires étrangères arabe à Doha.