JO 2012 : Le judo, 6e sport tunisien à quitter la compétition

Après cinq sports individuels éliminés, c’est au tour du judo tunisien de quitter la compétition après l’élimination de Nihel Cheikhrouhou et Faycal Jaballah vendredi, septième jour des jeux olympiques de Londres-2012. Ainsi et après une semaine de compétition, l’aventure olympique s’est arrêtée pour 22 athlètes en sports individuels.

Il s’agit de l’escrime, du judo, de la gymnastique, du tennis, de l’haltérophilie et du tir. Il reste 23 autres athlètes dont 11 sont en cours de compétitions (boxe, athlétisme et natation, aviron et voile) tandis que 12 entreront en lice dans les prochains jours. La lutte fera son entrée dimanche 5 août, le kayak le 6 août et le taekwondo le 11 août. Sans oublier les trois sports collectifs dont les premiers tours s’achèveront le 6 août.

Vendredi, les deux derniers judokas encore en lice sont tombés sans laisser la moindre lueur d’espoir au judo tunisien dans ce tournoi, après l’élimination de Houda Miled (77 kg) et de Hana Mergheni (-78 kg).

Il s’agit de Faycal Jaballah (+100kg) qui a écarté le Kazakh Shynkeyev Yerzhan  par yuko avant de céder à 11 secondes de la fin du combat face au numéro 1 mondial et quintuple champion du monde le Français Teddy Riner, vainqueur de l’épreuve.  Juste après, Nihel Cheikhrouhou (+78 kg) a quitté prématurément la compétition en s’inclinant en 1/16e de finale devant la Brésilienne, incontestablement beaucoup plus forte et qui s’est imposée par nippon.

Visiblement insatisfait des résultats que viennent de récolter les judokas dans les premiers mois de son mandat à la tête de la fédération tunisienne de Judo, Skander Hachicha a reconnu que «ces résultats étaient prévisibles vu les conditions difficiles de préparation et le manque de motivation aux athlètes de l’élite».

En natation, Oussama Mellouli, champion olympique du 1500 NL, a apporté du baume au cœur en se qualifiant pour la finale prévue ce soir à 19h36 (ht), entretenant l’espoir tunisien d’une première médaille olympique dans ces jeux.  Mellouli qui a réalisé le meilleur deuxième chrono des qualifications avec 14min 43sec 23cent, n’en croyait pas ses yeux, lui qui doutait quelques minutes avant la course de ses moyens, à cause d’une blessure qu’il traine depuis quelques temps. «Je me suis surpris ce matin (ndlr vendredi matin), et j’espère conclure en beauté».

Le champion tunisien a le droit d’espérer car il a la lourde tâche samedi de défendre son titre contre le chinois Sun Yang, détenteur du record du monde (14min 34sec et 14 cent) ou encore le canadien Ryan Cochrane médaillé d’argent du 1500m NL aux JO de Pékin 2008.

En athlétisme, épreuve phare des Jeux olympiques qui a drainé une foule immense vendredi au stade olympique au premier jour des épreuves, Amor Yahia, a raté de peu sa qualification en finale du 3000 steeple en terminant à la 15e place du classement général alors que quatorze seulement iront au prochain tour.

L’athlète tunisien s’en sort tout de même avec une satisfaction personnelle puisqu’il a battu son propre record (8min 22sec 70cent). “Je suis satisfait de mon chrono», a-t-il déclaré à l’envoyée spéciale de l’agence Tunis Afrique Presse à Londres, précisant qu’il n’a pas bien récupéré d’une blessure au pied qui l’a éloigné des entrainements pendant un mois et demi.

Par ailleurs, en aviron, le rameur tunisien Aymen Mejri (skiff simple messieurs) a disputé vendredi sa dernière course comptant pour la finale F qui lui a permis de terminer à la 31e place sur 33 participants.

===> Tous les articles sur JO London2012

==> Programme Complet de la participation tunisienne > JO-london2012-ProgTunisie

WMC/TAP

Lire aussi:

JO-2012 (7è journée): Le tableau des médailles
Tunisie – Constituante : On aura droit à la Culture, au Sport et aux Loisirs !
JO-2012: Programme des athlètes tunisiens pour la journée du samedi 4 août