Un couple d’origine pakistanaise a été condamné vendredi par un tribunal britannique à la réclusion à perpétuité pour avoir tué en l‘étouffant sa fille de 17 ans dont il désapprouvait le mode de vie “à l’occidentale”, il y a neuf ans.
Le tribunal de Chester (nord-ouest de l’Angleterre) a prononcé une peine incompressible de 25 ans de prison à l‘égard d’Iftikhar Ahmed, 52 ans, et de sa femme Farzana, 49 ans, reconnus coupables du meurtre de leur fille Shafilea en septembre 2003.
Le témoignage crucial d’Alesha, une soeur de la victime, ainsi que la communication au tribunal de lettres écrites par une autre soeur de Shafilea à une amie, ont pesé lourd dans le verdict.
Alesha Ahmed, 23 ans, avait expliqué au tribunal avoir assisté avec ses autres soeurs et son frère au meurtre de Shafilea, dans le domicile familial de Warrington. Elle avait raconté avoir vu ses parents étouffer sa soeur en lui enfonçant un sac plastique dans la bouche, et entendu sa mère dire: “Finis-la”.
Lors du procès, le procureur avait indiqué que les parents de Shafilea l’avaient tuée parce qu’ils trouvaient que son style de vie “à l’occidentale”, notamment le fait qu’elle se maquille, sorte et fréquente des garçons, “déshonorait” la famille.
Source: AFP
Lire aussi:
Human Rights Watch – Tunisie : Un projet de loi sur la diffamation des religions menace la liberté d’expression
Norvège: Alerte à la bombe à l’ambassade US à Oslo
La Syrie aurait assassiné le prince saoudien Bandar