Tunisie – Confiscation : L’Etat cède ses parts dans le capital de Tunisiana et Ennakl

Deux appels d’offres internationaux seront lancés pour la cession des parts de l’Etat dans le capital des sociétés “Tunisiana” et “Ennakl Automobiles”, a annoncé jeudi à Tunis, M.Slim Besbes, secrétaire d’État aux finances.

Le premier, relatif à la cession de 25% du capital de Tunisiana sera lancé, demain vendredi 27 Juillet 2012. La date de la fin de l’opération de cession est prévue pour Novembre 2012.

Le secrétaire d’État a indiqué que l’appel d’offre sera ouvert aux fonds d’investissement, aux sociétés de placement collectif, aux établissements financiers, aux grands groupes ainsi qu’aux Fonds souverains.

Il a écarté la possibilité de la participation de la société qatarie Qtel, qui détient le reste du capital de Tunisiana, à l’appel d’offre. La part de 25% de Tunisiana confisquée du gendre du président déchu, a été acquise moyennant des crédits bancaires, dont 365 millions de dollars représentent des crédits contractés auprès de l’ARAB Banking Corporation (ABC), leur remboursement est fixé pour le mois de décembre 2012. Le reliquat de financement était assuré par un nombre des banques tunisiennes publiques.

Il a précisé que ces dettes et les investissements supplémentaires réalisés au sein de la société, dont la licence 3G et le service de téléphone mobile… vont être inclus dans la valeur de cession.

WMC/TAP

Lire aussi:
Une semaine d’actualité: Marzouki, Ben Ali, Manoubia Bouazizi, Ettahrir, Tunisiana, Syrie
Tunisie: Pour tout savoir sur l’offre 3G de Tunisiana
Interview avec Houssem Abbassi- Directeur Commercial Grand Public TUNISIANA