Tunisie – Fermeture de cafés à Ennasr : Pour le gouverneur de l’Ariana, les patrouilles ne font qu’appliquer la loi

Le gouverneur de l’Ariana, Baha Eddine Baccari, a démenti, samedi, dans une déclaration à l’agence TAP, les rumeurs ayant circulé sur le net autour d’une décision de fermer certains cafés et restaurants, à la cité Ennasr. Il a indiqué que des patrouilles de police ont été déployées, le premier jour de Ramadan, et des mises en garde avaient été adressées à cinq cafés et un restaurant de la cité Ennasr, en application des dispositions pour le mois saint et de la circulaire du ministère de l’Intérieur publiée à cet effet.

Cette circulaire interdit la vente de boissons et de produits alimentaires de manière ostensible et sur les devantures des commerces, par respect aux citoyens qui font le jeûne, durant le mois de Ramadan. Le gouverneur a ajouté que les mises en garde ont été adressées à des cafés qui font l’objet de décision de fermeture, depuis 2009, pour des infractions liées aux questions sanitaires et d’occupation de surface.

Il a considéré que les commentaires faits sur les réseaux sociaux à propos de “pressions” pour fermer ces commerces au cours du mois de Ramadan ne sont que “des surenchères pour semer le trouble auprès de l’opinion publique”.

Des sources sécuritaires dans la région ont confirmé l’existence de patrouilles ayant pour mission l’exécution de la circulaire ministérielle, en concertation avec le gouverneur de la région, concernant la fermeture des cafés et restaurants dans les quartiers populaires, entre le début et la rupture du jeûne, et l’interdiction de présenter des boissons et des produits alimentaires dans les façades des cafés, dans les zones touristiques et les quartiers modernes, sans, toutefois, les fermer, vu la présence de touristes et de personnes malades.

Les mêmes sources ont ajouté que les autorités, dans la délégation de l’Ariana-ville, avaient adressé des mises en gardes à des propriétaires de café et de restaurant à la cité Ennasr, conformément aux dispositions pour le mois de Ramadan. Elles ont, en outre, démenti que des groupes salafistes aient tenté de fermer les cafés dans cette cité, contrairement aux rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux.

WMC/TAP