Tunisie – Sfax : Affrontements entre police et agents de la santé de l’hôpital Hédi Chaker

Des affrontements ont eu lieu, mercredi, entre les forces de l’ordre et des agents de la santé de l’hôpital Hédi Chaker à Sfax, qui observaient un sit-in dans le centre hospitalo-universitaire depuis le 16 février 2012, faisant des blessés dans les deux camps.

L’intervention des forces de l’ordre a échoué dans sa tentative de disperser le sit-in et de rétablir dans ses fonctions le directeur général de l’hôpital, Jamel Hakim, dans le cadre de l’exécution d’une décision de justice prononcée le 2 juin 2012. Un des agents de la santé participant au sit-in a indiqué à l’agence TAP que “les agents de l’ordre ont été les premiers à utiliser la force”, ajoutant qu’ils étaient accompagnés d’individus qui ne portaient pas d’uniformes.

Les sit-inneurs ont riposté par des jets de pierres, a-t-il ajouté. La agents de sécurité blessés ont refusé de faire des déclarations. De son côté, le secrétaire général du syndicat des agents de la santé de l’hôpital Hédi Chaker, Hamadi Mesrati, a indiqué que “la justice n’est pas concernée par les questions professionnelles”.

Quant au directeur général de l’hôpital, il a souligné que “les forces de l’ordre sont venues pour exécuter la décision de justice en référé, mais elles ont fait face à une résistance des agents de la santé relevant du bureau syndical (UGTT) et de quelques agents de la sous-traitance.”.

Pour expliquer la position des autorités régionales face à cette crise qui dure depuis plus de cinq mois, le gouverneur de Sfax, Fathi Derbali, a indiqué à la correspondante de TAP que “l’objectif est le retour de cet établissement hospitalier à ses activités normales.

Concernant le bilan de ces accrochages, le gouverneur a signalé huit blessés du côté des forces de l’ordre. Pour sa part, le secrétaire général du syndicat des agents de la santé a fait état de 19 blessés parmi les sit-inneurs.

WMC/TAP