La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé lundi l’exécution avec succès sur le marché international des capitaux, la finalisation d’un emprunt obligataire de 485 millions de dollars américains (1USD = 1,633 TND), assorti de la garantie du Gouvernement des Etats- Unis d’Amérique à travers de l’Agence Américaine de Développement (US AID).
Cet emprunt est pour une maturité de 7 ans et un coupon de 1,686% l’an, précise la BCT dans un communiqué. Ce niveau de coupon “constitue le niveau le moins qu’a obtenu la Tunisie depuis sa première sortie sur le marché international des capitaux en dollars US en septembre 1997”, ajoute la BCT. “Cette émission intervient après une absence de plus de 10 ans de la Tunisie en tant qu’émetteur sur le marché international des capitaux”, selon la BCT.
Il convient de préciser que cette émission a été conduite par deux groupements bancaires partenaires de la Tunisie, l’un américain, “Bank of America/Merril Lynch” et l’autre européen, “NATIXIS”. La BCT estime que “l’émission, bien accueillie par les investisseurs, a permis une sursouscription du montant demandé (485 millions USD), soit un total d’ordres fermes de participation de la part d’investisseurs institutionnels, américains, européens et arabes qui a avoisiné 630 millions USD”.
WMC/TAP
Lire aussi:
USA: 100 mille dollars au profit du programme « SIFE 2012″
Tunisie – USA : Gordon Gray optimiste sur l’avenir de la transition
« La Tunisie a la chance inouïe d’avoir une armée aussi professionnelle que la sienne » déclare Gordon Gray