Tunisie – USA : Gordon Gray optimiste sur l’avenir de la transition

 L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Gordon Gray, a accordé une interview à notre confrère La Presse de Tunisie dans laquelle il énumère les actions et les mesures prises par son gouvernement pour soutenir et aider la Tunisie à surmonter les problèmes socioéconomiques.

A la question «Que représente pour vous ce mandat de diplomate américain en poste à Tunis», Gordon Gray a répondu: «Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’être diplomate est justement de faire partie de l’histoire et d’en être témoin. Pendant ce mandat en Tunisie, j’ai assisté à la déposition d’un dictateur, j’ai été témoin d’une révolution populaire singulière et unique mais aussi j’ai eu le privilège de vivre la première élection libre et transparente en Afrique du Nord ainsi que de suivre de près une transition réussie vers la démocratie».

Concernant les relations tuniso-américaines, Gordon Gray affirme que «nous avons toujours eu des relations bilatérales très bonnes. Mais franchement, durant le règne de Ben Ali, il y a eu un ralentissement, voire une espèce d’interruption, dans ce modèle».

Il avoue que le retrait du visa au couple Ben Ali ainsi qu’à ses proches n’était pas une décision difficile à prendre. «Il n’était pas question d’accorder à Ben Ali et aux membres de sa famille qui ont pillé la Tunisie le droit d’entrée sur le sol des USA».

Par ailleurs, le diplomate américain semble optimiste sur le processus de  transition démocratique en Tunisie. En effet, «depuis la tenue des élections de la Constituante, le processus politique continue du bon pied; une Assemblée constituante a été mise en place, une répartition consensuelle des tâches entre les trois présidents a été bien menée, un budget économique a été adopté, la rédaction de la Constitution est en cours et le code électoral sera bientôt promulgué. A mon avis, la démocratie est en marche dans le pays», souligne-t-il.

A la question «l’arrivée des islamistes au pouvoir en Tunisie, en Libye et en Egypte n’inquiète-t-elle pas les USA», “non“ répond M. Gray, et d’expliquer : «il y a eu des élections libres et transparentes. Le peuple tunisien a fait son choix et Ennahdha, qui est un parti modéré, a eu la majorité et a remporté les élections. Mais nous aux USA, on ne soutient pas tel ou tel parti».

Concernant la coopération militaire entre la Tunisie et les USA, l’ambassadeur américain affirme que «l’opération militaire menée par l’armée tunisienne contre un camp d’entraînement au sud du pays été une opération purement et totalement tunisienne. Et l’armée tunisienne prouve encore une fois qu’elle est en mesure d’assurer la sécurité intérieure et extérieure du pays par ses propres moyens». Est-ce dire que les USA n’ont pas porté main forte à la Tunisie dans ces opérations ? On ne le saura pas de la bouche du diplomate US.

Par ailleurs, à propos de la problématique du chômage à laquelle est confrontée la Tunisie et si les USA sont-ils prêts à aider notre pays à surmonter cette épreuve, M. Gray a souligné que «… nous faisons beaucoup de choses pour aider la Tunisie à passer sans heurts cette étape difficile et nous œuvrons dans ce contexte par le biais de plusieurs actions. Permettez-moi d’en énumérer quelques unes. Nous avons d’abord fait revenir les Corps de la Paix en Tunisie. Nous avons transféré une aide d’urgence de 100 millions de dollars cash pour aider le gouvernement tunisien. Nous avons signé un protocole de garantie qui va permettre à la Tunisie de solliciter des prêts à des taux réduits. On est en train de finaliser le montage d’un fonds de 8 millions de dollars pour soutenir le secteur des TIC et renforcer les capacités des demandeurs d’emploi. L’Agence américaine de l’investissement (USAID, NDLR) est en train de finaliser un projet de 50 millions de dollars pour les projets de franchise qui vont permettre aux entreprises tunisiennes de travailler avec des entreprises américaines et d’avoir la possibilité d’emprunter dans un secteur très important et de procéder à un transfert du savoir à même de permettre la création de milliers de postes d’emploi».

En conclusion de l’entretien, l’ambassadeur américain déclarera: «J’ai eu la chance de pouvoir vivre ces moments historiques en Tunisie. J’ai été témoin d’une révolution unique et exemplaire, j’ai été témoin des premières élections libres. Ce sont des souvenirs que je n’oublierai jamais. Je tiens à remercier également l’équipe avec laquelle j’ai travaillé en Tunisie. Tous mes vœux de succès au peuple tunisien dans sa marche vers la liberté et la démocratie».

Rappelons que Gordon Gray s’apprête à regagner Washington après un mandat de près de quatre dans notre pays.

 Lire aussi:

 Opinion : Y a t-il une vérité dans le livre-révélations de Leila Ben Ali?

« La Tunisie a la chance inouïe d’avoir une armée aussi professionnelle que la sienne » déclare Gordon Gray
Les derniers cinq Tunisiens de Guantanamo seront rapatriés dans les prochains jours