Les recettes du mouvement Ennahdha ont atteint 3,3 millions de dinars (MDT), depuis l’obtention de son récépissé officiel, en mars 2011, et jusqu’à la fin de la même année, alors que les dépenses sont au niveau de 3,2 MDT. A ce propos, Hédi Braham, membre de la commission financière du 9ème congrès d’Ennahdha, a ajouté, au cours d’une conférence de presse, tard dans la nuit du dimanche à lundi, que ces chiffres sont considérés comme “raisonnables”, surtout que le parti a été obligé d’ouvrir 264 bureaux, sur tout le territoire du pays, en 9 mois.
Il a souligné que les recettes proviennent des cotisations des membres, au nombre de 60 mille, ainsi que des subventions spéciales accordées aux partis, au cours des dernières élections, et qui sont au niveau de 180 mille dinars, alors que les dépenses de la campagne électorale avaient atteint 400 mille dinars.
Dans ce sens, le président du congrès, Abdellatif Mekki, a fait remarquer que les congressistes se sont mis d’accord sur l’adoption d’une composition élargie du conseil de la choura comptant 150 membres dont les deux tiers sont élus par le congrès qui, à leur tour, élisent le troisième tiers, ce qui est le même principe du mouvement lorsqu’il travaillait dans la clandestinité et qui avait démontré son efficacité, selon lui. Il a expliqué que ce tiers est “considéré comme régulateur, afin de garantir la représentation de toutes les régions, catégories et expertises”.