Il est urgent de lancer rapidement des consultations élargies et d’adopter une loi établissant une Instance électorale permanente et Indépendante” a affirmé la directrice du bureau du Centre Carter en Tunisie Sabina Vigani, lord d’un point de presse tenu mardi à Tunis.
«Le temps nécessaire à la mise en place effective d’une telle instance ne devrait pas être sous-estimé par les autorités » a précisé Mme Viagani, en évoquant devant les médias l’état d’avancement du processus électoral en Tunisie.
«Le Centre Carter appelle les autorités tunisiennes à lancer un processus de consultation large et transparent, afin d’établir un consensus sur les principales caractéristiques d’une instance indépendante chargée des élections à venir en Tunisie s’agissant de son architecture, mais aussi de la conduite d’un processus transparent de sélection de ses membres» a souligné Mme Vigani. Elle a ajouté ” le gouvernement tunisien prend toujours en point de référence le printemps 2013 alors que cette date est aléatoire du moment qu’il n’y pas encore, à ce jour, d’instance chargée d’organiser les élections”.
Par ailleurs, il est important, dit-elle, que la consultation soit élargie aux associations et à toutes les parties concernées pour réunir les critères convergents entre les différentes initiatives lancées à ce sujet.
Au nombre des critères répondant aux standards internationaux, les candidats à cette instance doivent être recrutés en fonction de leur mérite, tout en respectant la parité hommes-femmes et la neutralité. “Les audiences devraient être publiques pour promouvoir la transparence du processus de sélection et légitimer l’instance » a soutenu Mme Vigani.
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre Carter aide à améliorer les conditions de vie des populations dans plus de 70 pays, notamment par la résolution de conflits, la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des opportunités économiques dans les pays en développement.
Fondé en 1982 par l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et son épouse Rosalynn en partenariat avec l’Université Emory, L’objectif du Centre est de faire progresser la paix et la santé à travers le monde.
WMC/TAP
Lire aussi:
Elections du congrès national libyen : Tsunami libéral ou sursaut nationaliste !
Tunisie- OTDDPH: « Inscrire les droits des personnes porteuses de handicap dans la nouvelle constitution »
Tunisie – Politique: Un nouvel emblème, Un drapeau, Un pays