Tunisie – Sousse : Rassemblement de soutien aux employés licenciés de Meublatex

A l’appel de l’Union régionale du travail (URT) de Sousse, des dizaines de travailleurs et de cadres syndicalistes ont participé, samedi, à un rassemblement de solidarité avec les employés licenciés de Meublatex, devant le siège du gouvernorat, afin de pousser les autorités nationales et régionales à prendre une position envers les pratiques du propriétaire de la société.

Les participants à ce rassemblement de travailleurs ont indiqué que le propriétaire de Meublatex “continue à pratiquer la politique des exactions contre les employés et les syndicalistes qui avaient observé une grève de trois jours”. Les protestataires dont le mouvement a démarré à partir du siège de l’URT pour se diriger vers celui du gouvernorat demandent la réintégration des employés licenciés par la société.

Ils ont souligné le droit légitime de ces travailleurs à la réalisation de leurs revendications matérielles et morales contenues dans leur motion professionnelle.

D’autre part et à l’issue d’une réunion avec le gouverneur de la région, le secrétaire général de l’URT de Sousse, Mustapha Metaoua, a appelé tous les employés licenciés de Meublatex à regagner leurs postes de travail, lundi. Il a fait assumer aux autorités régionales et au gouvernement provisoire la responsabilité “d’une intervention auprès de l’employeur pour l’intégration des travailleurs licenciés et de retirer les pressions subies par les employés pour les obliger à retirer leur adhésion à l’organisation syndicale”.

La commission administrative de l’Union régionale du travail de Sousse qui s’était réunie mardi dernier avait décidé d’appeler à une grève générale régionale d’une journée, en signe de solidarité avec les travailleurs licenciés de la société Meublatex, et la centrale syndicale doit fixer, ultérieurement, la date de cette grève.

WMC/TAP