Festival arabe de la caricature du 6 au 8 septembre

La Tunisie accueillera, du 6 au 8 septembre 2012, le premier festival arabe de la caricature, placé sous le signe ”Le printemps des révolutions arabes”, a indiqué Wiem Mohamed Kord, directeur du festival (Libye), lors d’un point de presse tenu lundi, à Tunis.

L’idée de départ, a-t-il expliqué, émane de jeunes libyens qui ont, à travers leurs dessins et graffitis, contribué par leurs œuvres à la chute d’un régime au pouvoir de plus de 40 ans.

Il a précisé que le choix de la Tunisie pour abriter cette première édition procède du fait qu’à partir de ce pays, s’est déclenchée la première étincelle de toutes les révolutions arabes après le 14 janvier 2011, faisant remarquer que les deux prochaines éditions se dérouleront successivement en Égypte et en Libye.

Cela dit, a-t-il précisé, l’objectif des organisateurs est de faire de cet événement un rendez-vous annuel permettant de promouvoir les jeunes talents dans le domaine de l’art de la caricature.

Le programme de cette première édition qui vise à mettre en place les mécanismes nécessaires à l’évolution de la caricature dans le monde arabe, comporte des séminaires, des tables rondes, des soirées culturelles et des ateliers de caricature.

Des prix allant de 5 à 10 mille dollars récompenseront les meilleures œuvres qui, selon le règlement de la compétition ne doivent en aucun cas “toucher ou insulter clairement ou implicitement les religions ou les prophètes”.

Il est à signaler que le jury réunira huit membres, soit six caricaturistes reconnus dont le tunisien Chedli Belkhamsa, et deux représentants du comité d’organisation du festival.

WMC/TAP

Lire aussi: