Le directeur du cabinet présidentiel, Imed Daimi, a déclaré, lundi 25 juin 2012, sur les ondes de Radio Express Fm, qu’il n’existe aucune raison pour que le président de la République provisoire présente sa démission suite à l’extradition à son insu de Mahmoudi Baghdadi, ancien Premier ministre de Kadhafi.
Pour M. Daimi le président de la République n’a commis aucune erreur et n’est nullement responsable de cette décision. «Ses responsabilités à la tête de l’Etat en cette période de transition démocratique délicate sont de loin plus importantes pour le pays», a-t-il-dit.
La principale problématique réside, selon lui, dans l’ambiguïté de la législation régissant l’extradition. «C’est pour cette raison, a-t-il-noté, que la présidence a décidé de recourir à l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour qu’elle tranche définitivement dans cette affaire et précise clairement les responsabilités de la présidence et du gouvernement, car d’autres personnes menacées d’extradition (un Libyen et un Italien) risquent d’encourir le même risque.
ABS
Lire aussi:
Tunisie – Libye: Extradition de Baghdadi dans les médias
Tunisie – Libye – Extradition de Baghdadi: Un coup de poignard dans le dos de la présidence
Tunisie-Libye-Extradition de Mahmoudi: Marzouki en colère contre Jebali décide de saisir l’Assemblée