Tunisie – Libye : Extradition de Baghdadi dans les médias

Le gouvernement tunisien extrade en catimini l’ex Premier ministre libyen

Le gouvernement tunisien a extradé en catimini l’ex Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi vers Tripoli dimanche où il a été immédiatement emprisonné, mettant un terme à un feuilleton judiciaire de neuf mois mais ouvrant aussi une crise avec la présidence tunisienne qui n’a pas donné son aval à cette décision.

                                                                                                                                                               AFP

L’ex-kadhafiste Baghdadi Mahmoudi remis à la Libye


Après neuf mois de prison en Tunisie, Baghdadi Mahmoudi a finalement été renvoyé très discrètement hier en Libye, où il sera jugé. Dernier Premier ministre du colonel Kadhafi, ce gynécologue de formation, âgé de 67 ans, est considéré avant tout comme un technocrate, mais il s’est aussi opposé à la ligne réformatrice, un temps initiée par Saïf al-Islam Kadhafi.

                                                                                                                                 Libération

Tunisie : l’ancien Premier ministre de Kaddafi, Baghdadi Mahmoudi, a été extradé vers la Libye

Après neuf mois de polémique et de controverse juridique, Tunis a finalement réglé le dossier Baghdadi Mahmoudi. Détenu en Tunisie depuis septembre 2011, le dernier Premier ministre de Mouammar Kaddafi a été extradé dimanche 24 juin vers la Libye.

Selon l’agence Associated Press, l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi qui était détenu en Tunisie depuis le 21 septembre 2011 a été extradé vers la Libye dimanche matin. L’information a été recueillie auprès de la présidence tunisienne.

                                                                                                                    Jeune Afrique

Il a extradé l’ex-Premier ministre libyen sans l’informer : le gouvernement Ennhada ignore le président Marzouki

«Le citoyen Al Baghdadi Al Mahmoudi a été livré dimanche 24 juin au gouvernement libyen», a annoncé un communiqué laconique du gouvernement, confirmant ainsi la déclaration du porte-parole, Ridha Kazdaghli, faite quelques heures auparavant. M. Al Mahmoudi, âgé de 67 ans et incarcéré en Tunisie depuis le 21 septembre, a donc été extradé hier matin en direction de Tripoli, sans que le président de la République tunisien en soit informé. C’est là le premier couac, la première pierre jetée par le gouvernement islamiste dans le jardin de Moncef Marzouki, qui se retranchait jusque-là dans une posture de respect d’un pacte de non-agression.

                                                                                                                                                                                        Elwatan

 

Tunisie : crise autour de l’extradition de l’ex Premier ministre libyen

Une “décision illégale”. La déclaration de la présidence tunisienne adressée à son gouvernement témoigne de la crise interne qui traverse le pouvoir tunisien. Des tensions qui font suite à l’extradition de l’ex Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi.

Jusqu’alors emprisonné dans une prison proche de Tunis, l’ancien Premier ministre de Kadhafi, qui avait tenté de fuir fin septembre dernier en Algérie, a quitté le sol tunisien à 05h00 du matin dimanche, direction Tripoli, selon son avocat Mabrouk Kourchid. Une décision prise par le gouvernement sans consultation préalable du président tunisien Moncef Marzouki.

Metrofrance

Extradition de Mahmoudi: décision illégale

La présidence tunisienne a dénoncé dimanche soir l’extradition illégale vers la Libye de l’ex Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, accusant le chef du gouvernement tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, d’être sorti de ses prérogatives.

                                                                                                                                  AFP

 

Libye: l’ex premier ministre Mahmoudi extradé de Tunisie

Le gouvernement tunisien a extradé en catimini l’ex-premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi vers Tripoli dimanche où il a été immédiatement emprisonné, mettant un terme à un feuilleton judiciaire de neuf mois mais ouvrant aussi une crise avec la présidence tunisienne qui n’a pas donné son aval à cette décision.

                                                                                                                      LaPresse.ca

L’extradition de l’ex-Premier ministre libyen ouvre une crise en Tunisie

“Le suspect est détenu par la police judiciaire dans le cadre d’un mandat d’arrêt pour crimes contre le peuple libyen, émis par le bureau du procureur général”, a-t-il dit. Il “sera bien traité, en conformité avec les enseignements de notre religion et les normes internationales en matière de droits de l’Homme“.

L’avocat tunisien d’Al-Mahmoudi a rappelé que son client avait fait une demande de réfugié politique auprès du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). “Le HCR n’avait pas encore donné sa réponse, et il ne pouvait donc être extradé”, a-t-il affirmé.

                                                                                                                            RTS.ch

Lire aussi:

Tunisie-Libye-Extradition de Mahmoudi: Marzouki en colère contre Jebali décide de saisir l’Assemblée
Tunisie – Libye : Le Comité de défense de Baghdadi Mahmoudi réagit
L’ex-Premier ministre libyen, Bagdadi Mahmoudi, extradé