Tunisie – Libye : Le Comité de défense de Baghdadi Mahmoudi réagit

Les membres du comité de défense de Baghdadi Mahmoudi n’ont tardé à réagir son extradition. Ces derniers considèrent cette opération comme étant illégale et qu’elle a été menée d’une manière subreptice, sans en informer les membres du comité ni la famille de leur client.

Me Mohamed Salah Hassen a fait savoir que la dernière rencontre des représentants du comité de la défense avec leur client Baghdadi Mahmoudi avait eu lieu vendredi dernier.

Pour sa part, l’avocate Lilia Mestiri a qualifié la décision de remise de Mahmoudi aux autorités libyennes d’illégale, ajoutant que l’opération a été effectuée secrètement, durant un jour de congé et de manière honteuse.

De son côté, Me Maher Amayed a qualifié la décision d’extradition de Baghdadi Mahmoudi, prise par le gouvernement provisoire, d’outrage à toutes lois et aux engagements de la Tunisie envers les instances internationales de défense des droits de l’Homme, déclarant que l’exécution de cette décision a été tramée de nuit. Les conditions d’extradition relatives à la protection de la personne extradée n’étaient pas garanties, a-t-il ajouté, indiquant qu’une délégation gouvernementale s’était rendue, il y a deux jours, en Libye, sans pour autant rendre public son rapport sur les garanties requises à l’opération d’extradition, contrairement à ce qui a été déclaré par le président de la République, quelques semaines auparavant.

Il a, également, rappelé que les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, y compris Amnistie international et l’organisation libyenne de défense des droits de l’Homme s’opposent à l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, en cette conjoncture délicate que vit actuellement la Libye.

WMC/TAP