La contrebande fait un tabac

 Ces dernières années, l’industrie du tabac dans les pays occidentaux enregistre un recul de la consommation… l’Afrique devient la cible idéale et il y favorise même la contrebande.

Le tabac en soi est déjà nocif et s’il faut y ajouter toutes les saloperies que la contrebande écoule avec une telle facilité. Les Etats taxent trop le tabac et le portefeuille du citoyen oblige à s’orienter vers des produits qu’on croit équivalents et moins chers.

Une analyse de laboratoire de ces produits écoulés en contrebande en France a été médiatisée… vous connaissez l’expression “t’as fumé de la moquette?”… c’est pire… on y trouve même des œufs et des crottes de cafards… aucune hygiène n’est respectée dans la production de ces cigarettes… si c’est pour le moins cher… oui la mort est moins chère !

En Tunisie, il y a tout un marché de contrebande de cigarettes en provenance de l’Algérie… et c’est la mort qu’on achète à moitié prix… les trafiquants n’ont aucun scrupule… qu’on se rappelle l’écoulement de la viande rouge en Tunisie et en Lybie en provenance de l’Algérie… de la viande d’âne…

Tout citoyen fumeur doit voir au delà du coût du tabac et opter pour réduire la consommation (ou même arrêter) plutôt que de favoriser l’écoulement de produits de contrebande encore plus néfastes.

Commentaire de  Foued Marzouki à l’article Maghreb: 26% des Algériens âgés de plus de 40 ans sont fumeurs, selon une étude