Enseigner le turc dans le secondaire bien que cette langue n’est pas considérée comme faisant partie des langues vivantes, ni comme langue de travail à un niveau international (à l’ONU par exemple).
Oui, pourquoi pas! Après tout la Tunisie a été une province ottomane pendant des siècles. Cependant il me semble que cette initiative représente l’une des contreparties consenties par le gouvernement pour bénéficier de l’aide turque et ferait partie d’un package qui aurait été négocié lors de la visite du président turc en Tunisie il y a quelques mois.
En tout cas d’autres urgences sont sur le tapis. Si on reste dans le domaine culturel, bien que les Amazighs tunisiens n’ont pas les moyens financiers d’une Turquie qui bombe le torse, nos gouvernants devraient réhabiliter notre langue berbère et engager le processus de sa socialisation y compris l’enseignement à l’instar des actions entreprises depuis longtemps en Algérie, au Maroc et en France. Malheureusement, partout dans le pays pratiquement tout le monde ne parle exclusivement que du renforcement de la langue arabe, même les politiciens modernistes et progressistes. Et c’est désespérant.
Commentaire de Guest à l’article Tunisie : La langue turque enseignée dans les lycées