La grève des instituteurs prévue les 19 et 20 juin 2012 a été annulée suite à un accord conclu, vendredi, entre le syndicat général de l’enseignement de base et le ministère de tutelle.
Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, Tahar Dhaker a souligné que “l’accord a pu être conclu grâce aux concessions faites par le syndicat dans le souci d’instaurer un climat social sain”. Il a été convenu de poursuivre les négociations au sujet de la prime de rentrée scolaire et de titulariser les suppléants et les contractuels sur 4 ans à raison de mille postes chaque année. La liste définitive des personnes qui seront recrutées sera établie dans un délai ne dépassant pas le 30 juin 2012.
Les statuts de contractuel et de suppléant seront supprimés à partir de septembre 2012, stipule l’accord qui préconise l’instauration d’un nouveau système de formation des instituteurs avant leur recrutement. L’accord prévoit la révision de l’article 35 de la loi d’orientation pour faire de l’école primaire une institution éducative bénéficiant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. A partir de janvier 2013, la prime de direction sera portée à 75 dinars par mois dans les écoles comprenant moins de 10 classes, à 90 dinars dans celles de 10 à 14 classes et à 120 dinars dans les établissements de 15 classes et plus.
Les instituteurs bénéficieront à partir de juin 2012 de la prime de surveillance des examens nationaux (25 dinars net). Le syndicat avait appelé à une grève générale le 16 mai 2012 et à une deuxième les 30 et 31 mai. Une troisième grève était prévue les 19 et 20 juin courant.
WMC/TAP
Lire aussi:
Bac 2012 : Le ministère de l’éducation appelle à la vigilance
Fuites au Bac 2012 : Ben Arous mis en cause
Education, Abdellatif Abid : Je ne démissionne pas