Le président socialiste François Hollande et ses alliés sont en bonne voie pour disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée le 17 juin. Avec plus de 46% des voix, contre 34% à l’UMP et ses alliés, la gauche a enregistré un succès assez net dimanche au premier tour des législatives.
Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, l’ensemble de la gauche (Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts-EELV et Front de gauche) totalise 46,77% des voix, contre 34,07% des voix pour la droite (UMP et alliés) et 13,6% pour le Front national.
Selon les dernières projections en sièges réalisées par les instituts de sondages, le PS et ses alliés (Parti radical de gauche, Mouvement républicain et citoyen, et divers gauche) recueilleraient de 283 à 329 sièges. Le PS et ses proches alliés pourraient ainsi ne pas dépendre d’EELV et surtout du Front de gauche pour obtenir la majorité absolue (289).
La droite et ses alliés obtiendraient entre 210 et 263 sièges, l’extrême-droite et le centre chacun de 0 à 3 sièges.
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a été réélu au premier tour, de même que Laurent Fabius (Affaires étrangères), Victorin Lurel (Outremer), Bernard Cazeneuve (Affaires européennes), Frédéric Cuvillier (Transports et Economie maritime) et Delphine Batho (déléguée à la Justice). Au total, 25 ministres étaient candidats à ce scrutin, au risque de devoir quitter le gouvernement en cas de défaite.
En tête en Charente-Maritime (32,03%), Ségolène Royal a confirmé sa candidature à la présidence de l’Assemblée si elle est élue, ce qui est loin d’être fait: le dissident PS Olivier Falorni (28,9%), seul autre candidat qualifié pour le second tour, a annoncé le maintien de sa candidature.
Le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a en revanche perdu son pari face à la dirigeante de l’extrême droite Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, dans le nord de la France. Il ne participera pas au second tour dimanche prochain. Arrivé troisième, il s’est désisté au profit d’un socialiste qui affrontera donc la cheffe du Front national (FN).
Comme redouté après une longue campagne présidentielle, l’abstention, estimée à environ 42%, a atteint un niveau record sous la Ve République pour un premier tour de législatives.
(Source :ATS)
Lire aussi:
La photo officielle de François Hollande « enfin » dévoilée
France, Etudiants étrangers: La circulaire « Guéant » abrogée
« Paris veut encourager un nouveau départ des relations franco-tunisiennes », affirme le député PS Jean-Louis Bianco