La photo officielle de François Hollande “enfin” dévoilée

La photo officielle de François Hollande, signée Raymond Depardon, a été dévoilée lundi après-midi par la présidence de la République. Le chef de l’Etat y apparaît dans les jardins de l’Elysée, dans une pose détendue, avec en arrière-plan, sur la façade du monument, les drapeaux français et européens tendus pour l’occasion.

Costume noir, bras le long du corps, traits détendus, le président est photographié à l’ombre, devant un palais de l’Elysée baigné de soleil.

Photographié le matin du 29 mai, François Hollande était “en mouvement” lorsque le cliché a été pris, a relaté Raymond Depardon, qui a souhaité une “photo qui traverse les temps”.

 

De format carré, le cliché a été réalisé avec un appareil photo Rolleiflex de 1962, a souligné le photographe, qui a cherché à coller à l’image de président “normal”, vantée par François Hollande pendant sa campagne. “A 69 ans, c’est un beau cadeau”, s’est-il félicité.

Né le 6 juillet 1942, Raymond Depardon est aussi documentariste et cinéaste. Cofondateur de l’agence Gamma, il est membre de Magnum Photos depuis 1979. Son documentaire “Journal de France”, co-réalisé avec son épouse Claudine Nougaret, a été récemment présenté hors compétition à Cannes.

La photo officielle de Nicolas Sarkozy, plus classique, avait été réalisée dans la bibliothèque de l’Elysée par Philippe Warrin. L’ancien président y apparaissait debout, attitude solennelle, après d’un drapeau français et d’un drapeau européen.

Seul Jacques Chirac s’était déjà essayé à la photo dans les jardins de l’Elysée, en 1995, sous le regard de Bettina Rheims.

La photo officielle de François Hollande doit désormais être tirée à plusieurs de dizaines de milliers d’exemplaires, afin de s’afficher dans toutes les institutions publiques, en particulier les mairies.

Associated Press

Lire aussi:
France, Etudiants étrangers: La circulaire « Guéant » abrogée
Etudiants étrangers: le retrait de la « circulaire Guéant », première mesure de Fioraso
« Paris veut encourager un nouveau départ des relations franco-tunisiennes », affirme le député PS Jean-Louis Bianco