Foot – Mondial 2014 – Qualifications : Tunisie – Cap Vert 2-1, Conforme au scénario de Sami Trabelsi

Déclarations après le match Cap- Vert-Tunisie (1-2) disputé samedi à Praia, pour le compte de la deuxième journée du 2e tour des qualifications africaines (groupe “B”).Sami Trabelsi (entraineur de la Tunisie): Ce match a connu un scénario que nous avions envisagé et l’equipe aurait pu remporter une plus large victoire n’eut été les nombreux ratages. Cette rencontre a dévoilé quelques points négatifs comme le fait d’encaisser un but après avoir mené au score comme face à la Guinée Equatoraile et de rater egalement de nombreuses occasions. Il y a eu toutefois des élements positifs comme la determination des joueurs qui a fait l’équilibre et a permis de réaliser l’objectif assigné celui de remporter une victoire hors de nos bases dans des conditions particulières et ce n’est pas facile.

Hamdi Harbaoui (attaquant de la sélection tunisienne): L’essentiel est de rentrer du Cap vert avec les 3 points de la victoire et nous avons réussi à obtenir en l’espace d’une semaine 6 points et à prendre la tête du groupe. Cela va nous aider a continuer notre parcours avec un bon moral et plus de confiance. C’est vrai que nous avons perdu plusieurs occasions et nous devons tirer les leçons de ces erreurs et les corriger en prévision des prochains matches” .

La sélection tunisienne de football a signé un second succès consécutif en éliminatoires africaines du mondial 2014, en battant le Cap Vert par 2 buts à 1, samedi dans le cadre de la 2e journée du groupe “B”.

Les Aigles de Carthage, vainqueurs lors de la 1ère journée de la Guinée Equatoriale (3-1) le 2 juin à Monastir, ont pris seuls les commandes du groupe “B”, devant la Sierra Léone (2e avec 4 points) qui a été arraché un nul en déplacement avec la Guinée Equatoriale (2-2).

Le Cap-Vert ferme la marche avec 0 point. Pour ce deuxième match et malgré un terrain synthétique, l’entraineur national Sami Trabelsi a aligné une formation à vocation offensive, un choix judicieux puisque les tunisiens ont vite fait de prendre l’avantage dès la 14e minute grace à l’attaquant d’Evian Saber Khelifa, bien lancé sur la gauche se retrouve seul face à face au gardien Ernesto Suarez parvient a inscrire le premier but du plat du pied.

Douze minutes plus tard, les cap-verdiens ont réussi a mettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire du milieu de terrain de Rheims, Odair Fortais, qui s’est montré dangereux à plusieurs reprises et a réussi à égaliser sur un exploit personnel. En effet le joueur parvient d’abord à se débarasser du gardien Methlouthi avant d’envelopper sa frappe dans un angle complètement fermé et a égaliser.

La pause a fait du bien aux Aigles de Carthage qui ont repris l’avantage dès la 46e minute. Une belle action menée par Hamdi Harbaoui permet à Issam Jemaa de conclure de l’exterieur du pied après un une-deux sur la droite et de redonner l’avantager à la Tunisie. En face, les cap verdiens se montrent une nouvelle fois dangereux.

L’attaquant du stade brestois a même failli doubler la mise, mais son tir était mal cadré. L’entraineur cap-verdien opère un changement en incorporant l’attaquant du Havre (ligue 2 française) Ryan Mendes à la 56′ à la place de Nhuck sous le coup d’un carton jaune alors qu’en face, Sami Trabelsi décide de renforcer le milieu de terrain en incorporant Wissem Yahya à la place d’Anis Ben Hatira.

L’ex-joueur du club africain bien servi par Issam Jemaa est très près de marquer le troisième but mais son tir est détourné en corner par le gardien Suarez à la 60′. Les tunisiens perdent encore de nombreuses occasions. Jemmaa, Harbaoui remplacé par Wajdi Bouaazi à la 73e et Saber Khelifa ratent plusieurs occasions de mettre l’équipe définitivement à l’abri alors que le Cap vert se montrait toujours aussi dangereux et cherchait l’égalisation à tout prix.

Mais les coéquipiers de Methlouthi résistaient et le score resta inchangé pour les Aigles de Carthage qui ramènent de Praia trois points précieux qui leur permet de prendre seuls les commandes du groupe “B” et de poursuivre ces qualifications avec plus de sérénité. Lors de la prochaine journée qui aura lieu le 23 mars 2013, la Tunisie recevra la Sierra léone et la Guinée Equatoriale accueillera le Cap-Vert

WMC/TAP