
Ces fonds permettront la réalisation de plusieurs projets relatifs à la gestion des eaux d’irrigation, le fourrage des puits de prospection et de substitution, la restructuration des oasis et l’aménagement de nouvelles zones irriguées, en plus des programmes de conservation des eaux, du sol et de lutte contre la désertification. D’autres secteurs ont occupé une part importante dans la programmation des projets, a-t-il indiqué, précisant que des fonds estimés à 26 millions de dinars ont été alloués au secteur routier et des ponts, à l’aménagement de nouvelles zones industrielles et aux projets relatifs à l’assainissement, à l’environnement, au logement social, à la santé et au tourisme.
La visite a permis également de présenter les intentions d’investissement privé dans la région, qui attendent que les problèmes fonciers soient résolus. Lors de cette visite, des représentants issus de la société civile, des partis, des agriculteurs et de l’union des diplômés en chômage ont scandé des slogans à caractère économique et politique, tels que l’irrigation des oasis, le développement, l’emploi et la réactivation de l’amnistie générale.
Ils ont en outre protesté contre le ministre de l’agriculture qui n’a pas participé à cette visite, en dépit des nombreuses difficultés liées à ce secteur. De son côté, le ministre de la santé publique, Abdellatif Mekki a affirmé que les projets proposés sont” le fruit des propositions et idées avancées par les habitants de la région”, indiquant que le schéma de développement adopté par l’actuel gouvernement s’est fixé pour objectif de réaliser 2 pc de taux de croissance, de résoudre le problème de l’emploi, de réduire le taux d’endettement et du déficit budgétaire. “Il ne saurait y avoir de reconstruction et de développement juste et équitable sans la garantie d’un climat politique sain”, a-t-il conclu.
WMC/TAP
Lire aussi:
Sidi Bouzid: Plus de 474 MDT pour 300 projets
Développement régional : 180 projets à Jendouba
Bizerte: 53 MDT dédiés aux projets hydrauliques




