Le festival de Cannes a couronné Michael Haneke de la Palme d’or pour son film “Amour“, un conte douloureux sur la difficile vieillesse d’un couple. Le réalisateur autrichien, qui remporte la plus haute récompense pour la deuxième fois, a rendu un vibrant hommage à ses acteurs octogénaires, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
L’Italien Matteo Garrone et le Britannique Ken Loach remportent respectivement le Grand Prix et le Prix du Jury pour leurs films “Reality” et “La Part des anges”.
Quant au Roumain Cristian Mungiu, il repart avec le prix du scénario pour “Au-delà des collines” et un double prix d’Interprétation pour ses actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur. Le Danois Mads Mikkelsen, lui, quitte Cannes avec en poche le prix d’Interprétation masculine. Enfin, le Mexicain Carlos Reygadas voit son film “Post tenebras lux” couronné du prix de la Mise en scène. Un palmarès somme toute assez inattendus et deux absents de marque: “De Rouille et d’os”, de Jacques Audiard, et “Holy Motors” de Leos Carax.
(Source: AFP)
Lire aussi:
Star Wars souffle ses 35 bougies!
« Printemps des arts Fair Tunis » du 1er au 10 juin 2012
Un Chinois musulman raconte la vie d’une communauté religieuse au pays de la soie