UGTT rend hommage à Mohamed Ali El Hammi

Les syndicalistes et les travailleurs tunisiens adhérents à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) commémorent le 84e anniversaire du décès du syndicaliste Mohamed Ali El Hammi.

A cette occasion, le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, a présidé une rencontre, à la Maison de la culture Ibn Rachiq, à Tunis, au cours de laquelle il a souligné que cette commémoration est une opportunité pour évoquer les sacrifices consentis par les syndicalistes tunisiens au fil des années et pour leur rendre hommage pour leur lutte en faveur des valeurs de liberté, de justice et d’égalité.

« Se remémorer l’histoire des pionniers est la meilleure façon de s’auto-évaluer et d’évoluer. C’est une référence qui nous sert de point de départ en étant conscients de nos forces et de nos faiblesses mais, également, des défis qui nous guettent », a-t-il soutenu.

M. Abassi a déclaré que les syndicalistes font face, aujourd’hui, à des défis similaires à ceux relevés par Mohamed Ali El Hammi et ses compagnons au début du siècle dernier, notamment ceux relatifs à la réédification de la société tunisienne et d’un modèle de citoyen nouveau, fidèle à sa patrie et conscients de ses responsabilités.

Et d’ajouter : « l’union n’a cessé d’appeler à la redéfinition des politiques économiques et sociales et à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement équilibré, basé sur la complémentarité entre les trois secteurs, public, privé et coopératif, et garant du développement équitable et du consensus social ».

Il a, également, expliqué que « l’Etat accompagnateur », auquel appelle l’UGTT, n’est pas tenu d’interférer directement dans la production, mais devrait jouer plutôt un rôle d’organisateur et de régulateur du marché, tout en garantissant les droits, les libertés et les prestations de base pour tous, avec la qualité et la quantité requises.

Cet Etat, a-t-il renchéri, est tenu de lutter contre le monopole et de prôner la transparence et le contrôle dans tous les secteurs.

De son côté, Khaled Abid, chercheur spécialiste en histoire du mouvement national, a rappelé que Mohamed Ali El Hammi avait fondé la confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT) en concrétisation d’un programme visant à rassembler les travailleurs au sein d’une même organisation à vocation ouvrière, en apparence, mais nationaliste, dans le fond, et œuvrant pour la défense de la dignité.

Une exposition documentaire sur Mohamed Ali El Hammi regroupant des textes, des manuscrits ainsi que des photos du syndicaliste a été organisée, pour l’occasion.

WMC/TAP

Lire aussi:
Hamadi Jebali: Le gel des augmentations salariales n’est pas envisageable
L’intrusion dans les locaux de Radio Sfax provoque l’indignation du personnel
Tunisie – Kef : Manifestation violente et grève générale, le 4 juin 2012