Tunisie – Sport : 420 mille dinars d’aide de la FIFA à la FTF

Une délégation du Bureau Fédéral, composée de Wadi Jerry, président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) et des deux membres fédéraux Maher Snoussi et Taher Khantech, a été reçue vendredi par le Président de la FIFA Joseph Blatter à Zurich, indique la FTF sur son site internet.

 

A cette occasion, il a été convenu, au terme de séances de travail avec les divers responsables des départements de la FIFA, de l’octroi d’une enveloppe de 420.000 dollars à la FTF qui sera repartie comme suit :

* 250.000 USD seront versés à la FTF pour la promotion et le développement du foot amateur pour la saison 2012 – 2013 et ce, en corrélation avec les différents engagements pris par le Bureau Fédéral relativement au football amateur.

* 100.000 USD au titre de participation à la restructuration administrative et financière de la FTF.

* 70.000 USD destinés à des missions de Consulting, visant à la modernisation des outils de travail et de fonctionnement de la FTF.

Par ailleurs, le président de la FIFA a félicité la nouvelle équipe fédérale pour sa réussite dans les dernières élections et a réitéré son soutien à la FTF pour la promotion et le développement du football, rapporte la FTF. Au cours de cette réunion, Le président de la FTF a présenté les grandes lignes de la nouvelle organisation de la direction technique et notamment la création d’une direction technique pour les équipes nationales, tout en préservant les attributions administratives, de formation des cadres, de développement du football au niveau des clubs et des centre de formation et des académies habituellement assignées à la DTN.

D’autre part, le patron de la FIFA a pris acte de l’état d’avancement du projet “Maison de l’Arbitre”, dont une copie du dossier technique lui a été remise en mains propres. Un aperçu a été ensuite donné sur les divers projets de la FTF sur le court et moyen terme et notamment celui afférent à la construction d’un hôtel pour les équipes nationales d’une capacité de 50 chambres. Le Président de la FIFA a demandé à son équipe d’apporter l’aide requise pour permettre à la FTF d’être éligible aux divers projets initiés par la FIFA et ce, dès que le projet de la Maison de l’Arbitre soit achevé, précise la FTF.

Au sujet de l’arbitrage, un exposé sommaire a été présenté au Responsable de l’arbitrage de la FIFA quant à la nouvelle organisation adoptée par la FTF, composée d’une Commission des Arbitres et une Direction Nationale de l’Arbitrage ainsi que les attributions y afférentes.

Le responsable de la FIFA a suggéré de classer les arbitres selon les différentes divisions, en adoptant le principe d’accession et de relégation d’une division à une autre compte tenu de leurs performances et résultats et ce, à l’instar des clubs.

Le Responsable de l’arbitrage a exprimé sa volonté d’intégrer la FTF dans ses programmes de perfectionnement et de recyclage des jeunes arbitres.

Pour ce qui est du football féminin et le Futsal, les responsables de la FIFA ont exposé les différents projets entrepris par l’instance internationale et ont rassuré la FTF de leur soutien financier et technique pour la promotion de ces deux disciplines.

Des enveloppes financières seront allouées à ce titre, indique la Fédération Tunisienne. Joseph Blatter s’est également enquis de l’état d’avancement des compétitions locales et des effets du huis clos, ajoute la FTF, tout en souhaitant que cette mesure “ait un caractère provisoire et exceptionnel afin de préserver le charme du foot incompatible avec des gradins vides”.

Le président de la FTF a rassuré les présents que cette mesure revêt un caractère préventif et provisoire et qu’elle est appelée à disparaître dans les brefs délais”, précise la fédération tunisienne. Sur invitation de la FTF, des visites de travail seront effectuées par les responsables des différents départements dans le cadre de la concrétisation des projets mentionnés.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Hollande: Course cycliste, ce dimanche
Football: Trio camerounais pour C.Africain-Royal Leopards
Nomination au ministère de la jeunesse et des sports