Plusieurs entreprises économiques de la ville de Sahline (Gouvernorat de Monastir) ont fermé, lundi, leurs portes, en réponse à l’appel à la grève générale lancée pour protester contre l’absence de réponse aux revendications des habitants à l’emploi et au développement.
Une marche pacifique a été organisée par les citoyens de la ville et des militants de la société civile.
Les propriétaires exigent des compensations ou la récupération des terres qui n’ont pas été exploitées pour l’intérêt public. Les habitants de Sahline demandent, aussi, de faire bénéficier leur municipalité d’une part des revenus des taxes municipales provenant de la zone touristique et de la zone industrielle.
Les jeunes sans-emploi de Sahline avaient publié un communiqué dans lequel ils revendiquent la priorité de l’emploi dans les entreprises économiques et touristiques de la région, et la levée de ce qu’ils considèrent comme “une injustice historique” contre leur ville.
Le gouverneur de Monastir, Habib Sethoum, a indiqué qu’il avait reçu une délégation de citoyens de Sahline, le 24 avril 2012, pour prendre connaissance de leurs préoccupations.
Il a expliqué que, depuis cette rencontre, quatre cadres de Sahline avaient été recrutés par une société de la région et que 25 postes d’emploi ont été accordés, dans le cadre des recrutements saisonniers dans les établissements touristiques.
Par ailleurs, le gouverneur a reconnu que les investissements sont insuffisants dans la municipalité de Sahline, en comparaison avec les autres municipalités de la région. Il a ajouté que cette situation sera réglée, dans le cadre d’une vision globale de développement.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tunisie – Emploi : Aujourd’hui 80 mille postes à créer? Oui, mais demain?
Usine tuniso-chinoise de fabrication de trains en Tunisie
La BERD finance, en septembre des grands projets