La Tunisie subit des pertes évaluées à 228 millions de dinars par an, soit 0,63% de son PIB, à cause de la hausse des niveaux de la mer attribuée aux changements climatiques.Selon une étude réalisée par le ministère de l’environnement « le niveau de la mer s’élèvera, à l’horizon 2100, de 50 centimètres ce qui causera une submersion des régions côtières basses».
La superficie des régions menacées est estimée à 11 mille hectares, relève la même étude, précisant qu’il s’agit essentiellement des plaines de l’Oued Medjerda, le lac de Ghar El Melh, les îles de Kerkennah et de Djerba.
Le secteur le plus touché par l’impact de la hausse du niveau de la mer, est le tourisme, souligne l’étude, présentée, mardi à Tunis, au cours d’un atelier de travail régional sur l’impact des changements climatiques sur les ressources hydriques et la désertification.
Le secteur subira des pertes annuelles de l’ordre de 102 millions de dinars, suivi par les secteurs de l’agriculture (81 millions de dinars par an) et l’environnement (47 millions de dinars), relève la même étude.
Au cours de son intervention, M.Mohamed Zemerli, responsable de l’évaluation au sein de la direction générale de l’environnement et la qualité de vie (ministère de l’environnement), a affirmé que la Tunisie est classée parmi les régions les plus sensibles aux impacts des changements climatiques.
Et de préciser que les changements climatiques ont causé une hausse des niveaux de la mer et menacent à ce stade d’une salinisation des nappes phréatiques côtières de plusieurs pays arabes.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tunisie : Le déficit de l’emploi en augmentation
La BERD finance, en septembre des grands projets
Le ministre des finances met en garde contre la création d’emplois fictifs dans le public