Abdelwaheb Maatar promet des réformes “radicales” de la formation professionnelle

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelwaheb Maatar a relevé, mardi, à Kairouan, la détermination du département à réformer le système de la formation professionnelle, qualifiant de « catastrophique », la situation dans les centres de formation.

 

Le ministère envisage la création de nouveaux centres modernes adaptés aux normes internationales, a-t-il déclaré, lors de sa rencontre avec les directeurs des centres de formation à travers tout le territoire. Il a rappelé que le département planche sur la situation de l’agence tunisienne de la formation professionnelle au niveau de la conception, la structure et les objectifs. La création d’agences régionales et interrégionales est aussi programmée, a assuré Abdelwaheb Maatar qui a insisté sur l’impératif de tenir ces structures loin des conflits administratifs et autres.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé, l’organisation, au cours de la prochaine période, d’un congrès national sur la formation professionnelle. La promotion des centres est aujourd’hui liée au degré de développement de la formation professionnelle a-t-il relevé.

Maatar a insisté sur la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue de promouvoir le secteur et d’optimiser son rendement. L’objectif étant de favoriser l’intégration des jeunes diplômés dans le marché de l’emploi.

Le ministre a mis en exergue le rôle des professionnels du secteur dans la modernisation des centres de formation. Il a exprimé le besoin d’idées innovantes et constructives pour remédier aux maux dont souffrent les centres de formation.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tataouine : Manifestation contre la non transparence dans le recrutement
Marche pour l’emploi à Monastir
Une semaine d’actualité : Emploi, Corruption, UGTT, Nessma TV, Tunisiana, Hollande…