Tunisie, Enseignement supérieur : Nouvelles décisions


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique envisage de prolonger les contrats des enseignants universitaires contractuels en exercice dont les contrats prendront fin au terme de l’année universitaire 2011/2012.

Dans un communiqué publié, vendredi 4 mai, le ministère s’engage à régulariser la situation de ces enseignants s’agissant, notamment, de leur inscription en doctorat et des moyens pouvant les aider à effectuer leurs recherches dans des conditions normales en leur permettant d’accéder à toutes les bibliothèques et espaces scientifiques des différentes institutions universitaires.

Le ministère envisage, en outre, d’augmenter le nombre des assistants universitaires qui vont être recrutés et de réviser les critères d’évaluation de manière à valoriser le dossier pédagogique du candidat, précise le document tout en indiquant que ces décisions ont été prises suite aux réunions tenues entre les représentants du ministère et ceux du syndicat de base des enseignants universitaires contractuels relevant de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT).

Le ministère ne s’oppose pas, ajoute le communiqué, à permettre aux anciens enseignants universitaires contractuels d’obtenir de nouveaux contrats si les institutions universitaires concernées le désirent.

Le communiqué réitère la volonté de respecter les libertés syndicales, appelant toutes les parties au respect réciproque et à la préservation de l’intégrité de l’université.

 

Lire aussi:

L’enseignant, partenaire actif dans le développement pédagogique

Ouverture d’un master en finance islamique à l’IHET

Tunisie : Bourses d’études à partir du 10 mai 2012