Tunisie – SNJT : “Une agression est enregistrée chaque semaine contre les journalistes”

Le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) a ouvertement critiqué jeudi le gouvernement pour n’avoir pas adopté les réformes nécessaires du secteur de l’information. “Il est nécessaire de juger les personnes corrompues, de réformer le système juridique vers plus de liberté et de créer les instances de régulation”, a clamé Nejiba Hamrouni, présidente du SNJT lors de la présentation du rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse en Tunisie.

Un deuxième rapport du SNJT sera publié prochainement sur les dépassements enregistrés en matière de déontologie ainsi que sur les irrégularités dans le recrutement et les conditions de travail des journalistes. Mme. Hamrouni a aussi dénoncé la décision “unilatérale” du gouvernement d’organiser une consultation nationale sur le secteur de l’information sur le cadre juridique du secteur de l’information. “Notre syndicat a boycotté cette consultation en raison de la non représentative de certaines parties et de la présence de symboles de l’ancien régime”.

Un bilan sur les atteintes au droit de la presse a été présenté par Aymen Rezgui, membre du bureau exécutif chargé du dossier des libertés. “Une agression est enregistrée chaque semaine contre les journalistes” a estimé M. Rezgui. Cette situation reflète, a-t-il dit, “un laxisme de la police face à ces atteintes et face aux tentatives de certains partis politiques pour monter l’opinion publique contre les journalistes”.

Les journalistes ont reçu des menaces suite à la publication d’articles sur des questions délicates telles le trafic d’armes ou la séquestration de certains journalistes dans les zones frontalières.

La responsabilité de la liberté de presse et de la liberté d’expression “n’est pas la seule responsabilité des journalistes. Il s’agit d’une responsabilité collective où le citoyen occupe une place importante”, a-t-il soutenu.

Le SNJT a eu sa première crise avec le régime de Ben Ali suite à la publication de son premier rapport pour l’année 2008-2009 sur l’état de la liberté de presse Tunisie.

WMC/TAP