Tunisie – Emirats : Don de 200 millions de dollars

Plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unies, en marge de la 6e session de la commission mixte tuniso-émaratie, réunie les 2 et 3 mai courant à Abou Dhabi, a-t-on annoncé jeudi auprès du ministère des affaires étrangères.

Les accords concernent la coopération financière, technique, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, précise un communiqué de presse. Le président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa Ibn Zayed Al Nahyane a fait don de 200 millions de dollars à la Tunisie pour couvrir les besoins des hôpitaux tunisiens à travers la fondation caritative Khalifa Ben Zayed.

Un mémorandum d’entente a été également signé avec le fonds Abou Dhabi pour financer plusieurs projets de développement à l’intérieur du pays. La commission mixte a été présidée par le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem, et son homologue cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane. Au cours de cette visite, M Abdessalem a examiné avec des investisseurs émiratis des projets de partenariat. Il a également rencontré le directeur général du FADES. Un accord de prêt bonifié a été conclu avec cette institution pour renforcer la balance des paiements et la restructuration du secteur financier, bancaire et la politique fiscale en Tunisie.

WMC/TAP