Sfax : Les îles de Kerkennah coupées du continent !

Depuis mardi 1er mai 2012, l’archipel de Kerkennah vit  sous tension. Aujourd’hui, et suite à la fermeture  de l’accès du port de  Sidi Youssef par des barques de pêcheurs, le trafic a été interrompu. Les bacs de 4h du de 6h du matin n’ont pas pu accoster et ont été contraints à rebrousser chemin.

Les chauffeurs des camions qui étaient à bord, et qui sont revenus à Sfax sans pouvoir accéder à l’archipel, ont bloqué en à leur tour les accès à la zone industrielle limitrophe du port. La situation n’a pu être débloquée qu’ avec l’arrivée des forces de l’ordre.

Dans l’archipel, des jeunes ont contraint ce matin les administrations publiques à fermer leurs portes pour attirer l’attention des autorités sur les impacts négatifs de la fermeture des accès du port par les pêcheurs.

Parmi leurs demandes, le changement du port d’embarcation de Sidi Youssef à l’ancien port  Sidi Frej abandonné il ya une quarantaine d’années.

Les  habitants de Milita, responsables du blocage du port selon ces jeunes, demandent à la société de pétrole Petrofac travaillant sur l’île de prendre en charge la construction d’un port de pêche pour assurer la sécurité de leurs embarcations pendant les intempéries.

Un des armateurs privés a embarqué une vingtaine de personnes (élèves, étudiants et malades) pour les transporter à Sfax.

La situation sur l’archipel reste tendue ce mercredi surtout qu’aucune demande claire n’a été formulée. Hier mardi, un appel à la grève générale dans l’île, anonyme, a circulé sur les réseaux sociaux.

 HAFEZ

Lire aussi :
Sfax: Des courants islamiques s’invitent à la Fête du Travail
Le syndicat de la police de Sfax en sit-in pour soutenir leurs collègues
Fête du Travail : Rassemblement ouvrier à Sfax