Les révolutions arabes serviront indéniablement la cause palestinienne, parce que la Palestine est gravée dans le cœur de tous les peuples arabes, a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue, mardi matin, à l’aéroport Tunis-Carthage, M. Abbas a indiqué que la montée des islamistes au pouvoir dans les pays arabes ayant connu des révolutions, aura indéniablement un impact positif sur l’avenir de la cause palestinienne. Répondant aux interrogations des journalistes, le président palestinien a affirmé que l’autorité palestinienne se félicite des contacts établis entre les frères tunisiens et le mouvement Hamas en vue d’aplanir les obstacles et, partant, de parvenir à la réconciliation nationale palestinienne.
La Tunisie saura montrer son savoir-faire dans la réalisation de la réconciliation, a-t-il soutenu. En ce qui concerne la question des prisonniers palestiniens, M. Abbas a relevé que l’autorité palestinienne a transmis aux Nations Unies le dossier des prisonniers qui sont entrés en grève de la faim, afin d’en connaître le sort et d’examiner les conditions déplorables dans lesquelles ils vivent dans les prisons israéliennes.
Répondant à la question relative à l’appel lancé par le mouvement Hamas au peuple palestinien en vue d’une troisième Intifada pour la libération des prisonniers, le président de l’autorité palestinienne a nié tout appel à une Intifada armée mais vise plutôt une résistance populaire pacifique, saluant à ce propos la position adoptée par Hamas.
“Nous n’acceptons pas en ce moment une Intifada armée. Nous sommes plutôt favorable à une résistance pacifique populaire”, a-t-il dit. Le mouvement Hamas a appelé toutes les factions palestiniennes à la retenue et à l’apaisement dans le traitement avec les agressions israéliennes, a-t-il rappelé.
Il est à rappeler que le président palestinien Mahmoud Abbas avait effectué une visite d’Etat en Tunisie de quatre jours au cours de laquelle il a eu des rencontres et des entretiens avec plusieurs responsables tunisiens.
WMC/TAP
Lire aussi:
Palestine condamne la colonisation menée par Israël
En direct du Liban: Samir El Gontar, le doyen des prisonniers arabes en Israël, aux côtés de la délégation tunisienne
Hamas exécute un Palestinien, accusé de collaboration avec Israël