Du 3 au 5 mai : 1er Forum “MedAfrica Education”

Le 1er forum MedAfrica Education se tient, du 3 au 5 mai 2012, à l’UTICA, à Tunis, avec la participation de l’Association pour le développement de l’Education en Afrique (ADEA) et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

Placé sous le signe : « construire l’école numérique de demain », ce forum se veut un lieu de rencontre entre le corps pédagogique et les acteurs de la filière des technologies pour l’éducation (TICE) et du matériel didactique de Tunisie, France et Italie.

Des démonstrations de ressources numériques sont prévues outre des ateliers sur, notamment, les laboratoires de langue, E- learning et manuels numériques.

Une « classe en live » est organisée, jeudi 3 et samedi 5 mai. Elle est animée par une institutrice, avec la participation d’élèves âgés de onze ans, pour illustrer les évolutions pédagogiques grâce aux nouvelles technologies (PC et tablette).

En marge du Forum, l’Association pour le développement de l’Education en Afrique (ADEA) organise, vendredi 4 mai, un séminaire pour présenter la Task Force TIC, ainsi que ses activités et les résultats de ses consultations.

Egalement au programme, des conférences internationales sur les thèmes : « Nouvelles technologies et collaborations euroméditerranéennes et africaines pour l’éducation », « Le numérique et nouvelles pratiques pédagogiques », « Les partenariats public-privé pour un déploiement plus rapide des TICE ».

L’ADEA dont le siège est à Tunis au sein de la Banque Africaine de développement, est un forum pour le dialogue politique sur l’éducation en Afrique et un catalyseur pour les réformes de l’éducation.

WMC/TAP

Lire aussi :