Hamadi Jebali : Les élections seront organisées sans l’intervention du gouvernement

Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a déclaré, jeudi, que le gouvernement va élaborer un projet de loi relatif à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et le soumettra à la Constituante.

 

S’exprimant devant l’Assemblée Nationale Constituante, au Bardo, M. Jebali a fait remarquer qu’il “n’existe aucune légitimité, autre que celle de la Constituante “sauf si cette dernière confie au gouvernement le choix de cette instance”

Dans sa réponse aux interventions des constituants, lors d’une séance plénière consacrée à la discussion des projets de lois de finances et du budget complémentaire, M. Jebali a indiqué que le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, s’est engagé pour présenter le rapport financier de l’ISIE dans un délai qui ne dépasse pas un mois et demi.

Ce rapport sera présenté à un comité de contrôle pour vérifier de la gestion financière.

Le chef du gouvernement a affirmé que la fixation de la date des élections est tributaire du parachèvement des travaux de l’ANC (élaboration de la constitution et promulgation des lois régissant les élections).

“Une fois les travaux finis de la constituante, a-t-il expliqué, un délai de grâce sera accordé ensuite les élections seront organisées sans aucune intervention de la part du gouvernement”.

WMC/TAP

Lire aussi :
Hamadi Jebali : L’ANC devra réviser les Instances des élections et de l’audiovisuel
Abderraouf Ayadi refuse de soutenir Moncef Marzouki
Présidentielle 2013 : 20% d’intentions de vote pour Marzouki