Le Qatar a annoncé mercredi l’octroi d’un prêt d’un milliard de dollars (759 milions d’euros) à la Tunisie et sa disposition à accueillir 20.000 travailleurs tunisiens parmi les diplômés chômeurs de ce pays, selon le porte-parole de la présidence tunisienne.
Adnène Mancer a fait le point, lors d’une conférence de presse; de la visite que vient d’effectuer le président tunisien Moncef Marzouki à Doha, où il a participé aux travaux de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) et appelé les bailleurs de fonds à investir dans “la nouvelle Tunisie démocratique”.
Le président tunisien s’est également rendu au Koweït où il a obtenu des promesses de financement de “projets coûteux”, notamment pétroliers, selon M. Mancer.
Lors de ce voyage, M. Marzouki a annoncé la décision de Tunis d’exempter à partir de mai les ressortissants des pays du Golfe du visa d’entrée, une mesure qui “aura des répercussions sur le tourisme et l’investissement en Tunisie”, prévoit le porte-parole.
En raison des troubles qui ont suivi la chute en janvier 2011 du régime du président Zine el Abidine Ben Ali, chassé par un soulèvement populaire après 23 ans de règne totalitaire, la Tunisie a enregistré un recul sans précédent de son produit intérieur brut, à -1,8% l’an dernier, tandis que le taux de chômage est passé de 14% à plus 19% de la population active. Sur les quelque 750.000 sans emploi, près de 200.000 possèdent un diplôme universitaire.
(Source AFP)
Lire aussi :
Moncef Marzouki: Notre tourisme dépendait essentiellement de l’Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres
Marzouki fait la promotion d’une Tunisie « pacifique et civilisée » au Qatar
Tunisie : Un emprunt Qatari de 750 Millions de dinars à 2,5%