Libye, Politique : Islamistes radicaux exclus

Une loi sur les partis adoptée par les autorités libyennes, la première du genre depuis 1964, empêche les islamistes radicaux et les fédéralistes de s’organiser politiquement, une stratégie d'”exclusion” dénoncée par leurs représentants.

 

La loi adoptée mardi soir, dont le texte n’a pas été rendu public, interdit notamment les formations politiques fondées sur des considérations religieuses, régionales ou tribales, selon des membres du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir).

Selon Fathi Baaja, un membre du CNT, cette loi ne vise pas les islamistes modérés, mais exclut les islamistes radicaux qui “suivent une politique d’exclusion envers les autres”.

Depuis le début du Printemps arabe, les islamistes ont été les grands vainqueurs des élections, en particulier en Tunisie et en Egypte, les deux pays méditerranéens encadrant la Libye, où un résultat similaire est attendu en juin lors de l’élection d’une Assemblée constituante.

Les Frères musulmans libyens, principale force organisée dans le pays, avaient annoncé leur intention de ne pas participer directement à la vie politique et d’axer leurs activités sur le social.

(Source AFP)

Lire aussi :
Les Libyens sont toujours à la recherche de Moammar Kadhafi
Tunisair et Alitalia pourraient ne plus atterrir en Libye
Les tunisiens retenus en Libye Libérés