Selon le site canadien Radio-canada.ca, l’audition de Belhassan Trabelsi, beau-frère du Président déchu Ben Ali, qui avait demandé la prolongation de son visa au Canada, a été fixé à la date du lundi 23 avril 2012 à Montréal.
Belhassan Trabelsi s’est vu refuser par la Cour fédérale sa demande de huis clos pour son audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CICR). Le tribunal a également rejeté sa requête en sursis.
M. Trabelsi doit prouver à la Commission de l’immigration qu’il a séjourné au Canada pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années pour conserver son statut de résident permanent. Ce statut, qu’il détient depuis 2009, lui permet d’échapper à l’extradition demandée par la Tunisie où il a été condamné à 15 ans de prison par contumace en septembre dernier.
M. Trabelsi qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international a envoyé une lettre d’excuses, la semaine dernière, au peuple tunisien.
Quinze mois après ces événements, il se dit « rongé par le mal du pays » et prêt à comparaître devant la justice tunisienne.
Lire aussi :
Tunisie – Corruption: Le repentir de Belhassan Trabelsi… et après?
Belhassen Trabelsi demande pardon et se dit prêt à comparaître devant la justice
Canada : Belhassen Trabelsi pourrait être expulsé vers la Tunisie