Tunisie – Ministère du transport : Tunisair, Syphax, le navire Tanit et les avions présidentiels

“Le rapport final sur le projet de restructuration du secteur du transport sera présenté fin juin 2012”, a annoncé jeudi, Abdelkarim Harouni, ministre du transport. “Le dossier du transport est un lourd héritage de corruption”, a déclaré le ministre du transport devant des journalistes, lors de la rencontre périodique avec la presse nationale, tenue jeudi au palais du gouvernement à la Kasba.Selon le ministre du transport, 23 dossiers de corruption ont été soumis à la Commission Nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation, 9 autres ont été déposés auprès de la Cour de Discipline Financière, un autre dossier auprès du chef des Contentieux de l’Etat et 9 autres auprès du procureur à la Cour de Première Instance de Tunis. D’autres dossiers feront l’objet de contrôle et d’audit par l’inspection générale au sein du Ministère du Transport, a-t- il poursuivi.

En ce qui concerne Syfax Airlines (Transport privé), qui opère sur la ligne Tunis-Paris, M. Harouni a précisé que l’étude de ce dossier “revient exclusivement au ministère du transport dont la tâche consiste, aussi, à protéger le transporteur public “Tunisair”. Evoquant le dialogue avec les syndicats du secteur, il a relevé qu’un représentant du Ministère du transport a été chargé de mener les négociations avec les parties syndicales.

Ce dialogue avec la partie sociale, a-t-il dit, a permis de conclure 11 accords et d’annuler les grèves programmées.

Il a, également, évoqué la possibilité de recruter près de trois mille personnes au sein des structures et sociétés relevant du ministère du transport en 2012. Concernant le secteur des taxis, des louages et du transport rural, le ministre a indiqué “qu’aucun nouveau permis ne sera octroyé” et que les permis déjà accordés feront l’objet de révision. Sur un autre plan, le ministre a annoncé que des équipements de haute surveillance seront installés dans certaines stations, l’objectif étant d’assurer la sécurité des passagers et celle des agents du transport public.

Pour ce qui est du transport maritime, M. Harouni a annoncé que le navire “Tanit”, acquis par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), entrera en exploitation au mois de mai 2012. Ce nouveau car-ferry, d’un montant de 357 millions de dinars, qui remplacera le bateau El Habib, est capable de transporter 3200 passagers et 1060 véhicules.

S’agissant des deux avions présidentiels, le ministre a précisé que Tunisair est chargée de leur gestion, relevant que des concertations sont en cours concernant leur mise en vente.

WMC/TAP