L’Espérance sportive de Tunis a remporté le titre honorifique de champion de la phase aller de la ligue 1 professionnelle de football après avoir signé un 11e succès consécutif aux dépens du stade Tunisien par 2 buts à 1, dimanche pour le compte de la 15e et dernière journée de la première phase. Les protégés de l’entraineur suisse Michel Decastel qui ont encore un match en moins face à l’AS Gabès prévu dimanche prochain, ont consolidé leur place en tête du classement a quatre longueurs d’avance (37 pts) sur le dauphin, le CA Bizertin (2e avec 33 pts) qui a concédé samedi à domicile sa première défaite de la saison devant l’AS Marsa (1-2).
Les sang et or ont ouvert le score dès la 15e minute par l’intermédiaire de Youssef M’sakni (15′) et Khalil Chammam a creusé l’écart à la 34′. Mohamed Ben Ammar a réduit la marque à la 60′ pour le stade Tunisien qui demeure en 8e position avec 16 points en compagnie de l’AS Gabès et de l’US Monastir.
La bonne affaire de cette journée a été realisée par l’olympique de Béja qui a obtenu son deuxième succès de la saison en déplacement en battant l’ES Beni Khalled par 1 but à 0, sur un but inscrit par Bilel Yeken à la 48′. Les cigognes quittent enfin la lanterne rouge peuvent respirer un peu avec la 12e place en autant de points qu’ils partagent avec leur adversaire du jour . Cette victoire est bonne pour le moral des béjaouas qui vont aborder la phase retour avec un peu plus de confiance et devront se surpasser pour sauver leur peau en ligue 1.
L’autre match au programme de dimanche a vu le CS Sfaxien ramener un seul point de Hammam-Sousse. L’équipe de la capitale du sud avait pourtant ouvert le score par Amine Abbas à la 25 et le but de l’égalisation a été marqué par Mohamed salah Derbali à la 62′. Le CSS conserve sa 4e place avec 24 points tandis que les sahéliens sont toujours dans une bien inconfortable 14e place en compagnie du CS Hamma-lif (11 points).
Samedi le CA Bizertin s’est fait surprendre à domicile par l’AS marsa qui lui a infligé sa première défaite de la saison par 2 buts à 1. Les Marsois poursuivent leur belle série rose en signant un 9e succes en déplacement sur une formation bizertine qui entrenait pourtant l’espoir de recupérer son leadership après l’avoir perdu mercredi dernier après la victoire de l’Espérance sur le Club Africain dans le derby décalé de la 14e journée. Mais c’était sans compter sur une coriace équipe du Saf Saf bien en verve qui a inscrit ses deux buts dès la première mi-temps par l’intermédiaire de Nabil Missaoui (16′) et Didier libré (22′). Yosri Touati a réduit la marque à la 86′ pour le CAB. L’AS MArsa est toujours 3eme (33 pts) mais à seluement un point de retard du CA Bizertin.
A Hammam-Lif l’ES Zarzis s’est imposée par 2 buts a 1. Les sang et or du sud qui étaient menés au score en 1ere période sur un but de Juniors Constan (31′) ont réussi à égaliser une minute plus tard par Alaeddine Abbès avant qu’Ibrahim Sylla n’inscrive le but de la victoire dans le temps additionnel (90+3).
L’ES Zarzis remonte de trois places et se trouve 7e avec 20 points tandis que le CS Hammam-Lif est toujours 13e avec 11 points). A Bouchama, l’AS Gabes et l’US Monastir se sont neutralisés par 1 but partout. Les gabésiens ont ouvert la marque par Sami Trabelsi à la 12′ et l’USMo a egalisé par Fahmi Ben Romdhane en début de deuxième mi-temps (48′).
L’AS Gabès qui compte un match en moins, pointe encore à la 14e et avant dernière place exaequo avec l’ES Hamma- Sousse (10 points) tandis que l’US Monastir est dans le ventre mou du tableau (8e avec 16 points) en compagnie de l’EGS Gafsa et du Stade Tunisien. Les matches EGS Gafsa-Club Africain et JS Kairouan-ES Sahel sont reportés à une date ultérieure.
Résultats Dimanche 15 avril: Esperance ST – Stade Tunisien 2-1 A Beni Khalled ES Beni Khalled – O.Béja 0-1 A Hammam-Sousse ES Hammam-Sousse – CS Sfaxien 1-1 Samedi: A El Menzah CS Hammam-Lif – ES Zarzis 1-1 A Bizerte CA Bizertin – AS Marsa 1-2 A Bouchama: AS Gabes – US Monastir 1-1 EGS Gafsa – Club Africain Reporté JS Kairouan – ES Sahel Reporté