Tunisie – Santé : Caravane chirurgicale de la cataracte à NEFTA

Quarante-huit patients des délégations de Hezouua et Nefta, qui souffrent de la cataracte et sans couverture sociale, ont été pris en charge gratuitement pour se faire opérer les 7/8/9 avril à l’hôpital local de Nefta, mais 6 autres n’ont pas pu être retenus pour des raisons médicales.

C’est le Lions Club Sfax Thyna, initiateur de cette action sociale avec le club UNESCO NEFTA, qui a fourni les implants et les médicaments post opératoires et a fait appel à NADI el BASSAR pour mobiliser 4 microscopes opératoires et du consommable.

Huit médecins spécialistes, conduits par le professeur Amira TRIGUI du service d’ophtalmologie du CHU Habib Bourguiba de SFAX et membre du Lions Club Sfax Thyna, ont assuré  pendant les trois jours les opérations et les actes post opératoires, dans les locaux que l’hôpital de NEFTA mis à leur disposition. Le personnel de l’hôpital et sa direction ont contribué eux aussi à la réussite de cette action.

Par ailleurs, outre des opérations de la cataracte, 12 patients qui devraient bénéficier d’une greffe de la cornée ont été examinés et le Club s’est chargé de constituer leur dossier, alors que 3 autres patients ont été orientés vers l’hôpital de Gafsa pour subir des interventions chirurgicales.

Par la même occasion, l’équipe qui assurait les actes post opératoires a examiné 70 personnes souffrant de problème de vision et a fourni aux malades les médicaments nécessaires.

Rappelons que ces cas ont été découverts lors de la caravane de dépistage organisée par le Club Lions Sfax Thyna et le Club UNESCO NEFTA pendant le mois de janvier dernier et qui avait touché environ 400 personnes. Le nombre total des personnes  ayant bénéficié des interventions chirurgicales pendant les deux caravanes de janvier 2011 et avril 2012 s’élève à 104.

Hafez

lire aussi :
Environnement: Djerba menacée,… par les déchets
La population tunisienne vieillit
Le ministère de la Santé récupère ses équipements et locaux mis à la disposition du RCD