Selon France 24, les autorités malawites confirme la mort du président Bingu wa Mutharika (78 ans) après une crise cardiaque il y a plus de 24 heures. Le pouvoir devrait revenir à la vice-présidente Joyce Banda.
“Nous sommes tristes d’annoncer que le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, est mort. Il va y avoir dix jours de deuil national et la Constitution sera respectée pour la transition”, a déclaré le secrétaire de la présidence et du gouvernement Bright Msaka dans un communiqué lu à la radio nationale.
Des sources médicales et gouvernementales avaient annoncé sa mort sous couvert de l’anonymat dès vendredi matin, mais les autorités étaient restées parfaitement muettes, laissant le pays en proie aux rumeurs.
“La présidence et le gouvernement tiennent à assurer tous les Malawites, et la communauté internationale, que la Constitution du Malawi sera strictement respectée pour la gestion de la transition”, a indiqué M. Msaka dans un communiqué, appelant la population à rester “unie et pacifique”.
Lire aussi :
18 mandats internationaux contre Ben Ali, sont-ils annulés ?
Libye : Seif Al-Islam agressé en prison
Corruption: « La grande partie des avoirs détournés se trouverait au Qatar et aux Emirats »