Tunisie – Contrebande : Plus de 150 opérations démantelées

Le ministère de la Défense a démantelé 154 opérations de contrebande à fin mars 2012, selon le colonel major Mokhtar Ben Nasser. « Ces opérations concernent essentiellement des produits de base tels que le carburant, les médicaments, le phosphate », indique-t-il lors de la conférence de presse du 4 avril 2012. D’autres opérations concernent des armes et des munitions.

 

Colonel Ben Nasser affirme aussi qu’une unité maritime est intervenue pour sauver 74 migrants somaliens dans deux tentatives de migration illégale, au mois de mars, et ils ont été transférés au camp Echoucha.

Ce camp rassemble, à ce jour 3.108 réfugiés. Il y a eu quelques problématiques, selon colonel Mokhtar. Des réfugiés soudanais ont entamé une grève de faim. Des travailleurs temporaires ont effectué un sit-in, protestant contre leur licenciement par le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unis. On indique que les conditions sanitaires sont détériorées.

« Nous sommes clairs, nous voulons que ce camp soit fermé. Nous attendons la visite d’un représentant du HCR pour discuter ces problématiques et trouver une solution finale », affirme Colonel Ben Nasser. Il ajoute que 55 réfugiés ont été extradés au mois de mars.

D’un autre côté, il indique que le nombre de jeunes qui se sont présentés au service militaires a atteint 4.216 durant la première session contre de 600 à 700 avant la révolution. On estime que le nombre total pour l’année 2012 atteindra 16 mille environ.

M.O

Lire aussi:
482 délinquants arrêtés ce week-end !
Irak, Adnan Mansar: Les détenus tunisiens seront bientôt libérés
En une semaine, la police arrête 485 criminels