La France xénophobe ?

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a remis au Premier Ministre son rapport annuel sur le racisme et l’antisémitisme en France pour l’année 2011.

 

A l’occasion de la publication de ce rapport, la CNCDH a commandé un sondage sur la tolérance des Français. Pour la deuxième année consécutive, les résultats ne cette enquête indiquent que les sentiments xénophobes se diffusent dans la société.

Ainsi, 1% des personnes interrogées estiment que « les musulmans forment un groupe à part dans la société » (+6 points par rapport à 2009) et 72% pensent que « les Français musulmans sont des Français comme les autres » (-7 points). 59% pensent qu’il y a trop d’immigrés en France (+12 points par rapport à 2009) et 70% (+8 points) que « de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale ».
La Licra, par la voix de sa porte-parole, Sabrina Goldman a été invitée à intervenir sur ce bilan auquel elle a, cette année encore, apporté sa contribution. La Licra ne peut que partager le constat posé par la CNCDH d’une augmentation de l’intolérance en France.

Il n’y a pas de paradoxe à ce que cette montée du rejet de l’autre ne se traduise pas nécessairement dans le nombre de plaintes ou de poursuites (recul de 7% en un an). La Licra constate elle-même par son travail d’assistance juridique au quotidien une augmentation du nombre de faits et actes racistes, par la voix des victimes ou témoins. Toutefois, ces derniers vont rarement déposer plainte (4% selon les chiffres Licra).
La Licra appelle le nouveau Délégué interministériel à faire du Plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme un véritable « plan Marshall » contre le racisme ordinaire.

( Source communiqué)

Lire aussi :
France, Islamisme : 19 personnes interpellées
La France regrette la venue de Tariq Ramadan
Ambassade d’Indonésie, Terrorisme : Des français soupçonnés