Des comptes du clan Ben Ali chez HSBC Genève

Selon une information publiée sur le site de la RTS, HSBC Private Bank (Suisse) SA serait au centre d’une affaire liée aux avoirs de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali. Selon la RTS, les autorités tunisiennes soupçonneraient la banque d’avoir hébergé les comptes de deux sociétés offshore du clan. Ces deux comptes des sociétés jumelles Zenade se trouveraient chez HSBC Private Bank à Genève. Les enquêteurs auraient pu à ce jour pister l’arrivée d’au moins 44,1 millions de dinars (soit CHF 38,6 millions).

 

La justice tunisienne aurait demandé l’entraide aux autorités pénales suisses.

Interrogée par la RTS, HSBC Private Bank n’a pas souhaité réagir. “La banque étant liée au secret bancaire, nous ne pouvons pas légalement vous répondre ou commenter”, écrit un porte-parole de l’établissement. Ce dernier , comme la RTS le révélait en septembre 2011, hébergerait encore le compte privé de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-dictateur et grand organisateur des intérêts du clan. Un compte dont le solde se montait à 11 millions de francs suisses. De l’argent désormais bloqué par Berne.

HSBC n’est pas la seule concernée. Toujours selon la RTS, le cabinet d’un avocat genevois aurait été visité par la police judiciaire fédérale et le Ministère public de la Confédération.

(Source AFP)

Lire aussi :
Les revenus de vente des biens confisqués sont estimés à 1,2 milliard de dinars
Ben Ali – Trabelsi: Vente aux enchères des biens confisqués!
Procédure pénale contre Ben Ali et ses proches : La Suisse rejette un recours de Belhassen Trabelsi