La grève générale observée, mardi par les habitants de la délégation de Belkhir gouvernorat de Gafsa) a paralysé l’activité socioéconomique dans la région. Les manifestants protestent contre la marginalisation de la délégation et revendiquent la réalisation des projets suspendus et la création de postes d’emploi, affirme Abdelkader Laatar, un des coordinateurs de la grève.
Les commerces ont fermés leurs portes et les prestations de service dans les différents établissements administratifs ont été suspendues, a constaté la correspondante de l’agence TAP dans la région qui précise que seul l’hôpital local est resté ouvert.
D’autre part, un groupe de citoyens a fermé la route nationale reliant Gafsa à Gabès, empêchant la circulation des poids lourds commerciaux.
Les habitants de Belkhir revendiquent, principalement, d’accélérer la réalisation des projets programmés au profit de leur délégation dont, notamment, l’aménagement d’une zone industrielle et de périmètres irriguées, l’équipement de la station de dessalement de l’eau, outre la création d’un bureau d’emploi, la transformation de leur région en zone municipale et la réalisation d’un cadastre foncier.
Ils revendiquent, également, la tenue d’une séance de travail avec les autorités régionales et la signature d’un procès verbal fixant une échéance pour la réalisation de ces revendications.
Le gouverneur de Gafsa, Ibrahim Hamdaoui, a indiqué à la TAP qu’une séance de travail s’est tenue, lundi au siège du gouvernorat, avec des représentants de la société civile à Belkhir.
La rencontre a permis d’identifier les besoins en matière de développement et d’examiner les moyens à même de réaliser les projets en suspens. Il a ajouté que les procédures juridiques concernant la régularisation de la situation foncière de cinq hectares de terrains (dons de deux citoyens de la région pour la réalisation de la zone industrielle) ont été lancées. L’union locale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a dénoncé cette grève.
WMC/TAP
Lire aussi :
Gafsa, Emploi: Grève générale à Essened
Gafsa, GCT, Sit-in: Paralysie totale du trafic ferroviaire
CPG, GCT, Sit-in: La SNCFT enregistre une perte de 120 mille dinars par jour