CPG, GCT, Sit-in : La SNCFT enregistre une perte de 120 mille dinars par jour

L’activité du transport ferroviaire de phosphate, des marchandises et des voyageurs est en forte baisse à cause du retour aux mouvements de protestation dans le bassin minier et notamment à Zanouche (Délégation Senad).

“Les opérations de transport du phosphate commercial des unités de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) à (Redayef, Om Larayes, El M’dhilla, Kef Eddour) vers les usines du groupe chimique Tunisien (GCT) et les ports de Gabès et Sfax sont paralysées depuis près d’une semaine”, a indiqué une source de la direction régionale de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

“L’activité du transport du phosphate est actuellement limitée au chargement de quantités déterminées de ce produit à partir de Métlaoui en direction de Gabès”, a précisé la même source.

La quantité journalière de chargement du phosphate à partir de Gafsa, destinée à l’exportation ou à la production des engrais chimiques, est, depuis une semaine, de l’ordre de 8 mille tonnes contre 20 mille tonnes en temps normal.

Le trafic des marchandises et des passagers, connaît également, une paralysie totale à partir de Tozeur, à travers Gafsa, vers Sfax et Tunis, en raison des sit-in observés par des chômeurs depuis plus d’une semaine, à la station de transport ferroviaire à Zanouche, selon la même source.

La SNCFT enregistre des pertes financières estimées à près de 120 mille dinars par jour à cause de ces perturbations (baisse ou arrêt total de l’activité).

WMC/TAP

Lire aussi :

Gafsa, CPG, Sit-in : 2600 emplois menacés
Mouvement de protestation des habitants d’El Hamma du Jérid
Tunisie – SNCFT : 200 wagons importés d’Espagne